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Crèche classique ou micro crèche ?

Crèche classique ou micro crèche ?

1.1 Quelles sont les différences entre une crèche classique et une micro crèche ?

Les micro-crèches ont été crées en 2010 afin de compléter l’offre classique des Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE). Les micro-crèches sont similaires aux crèches classiques, mais ne peuvent accueillir que 10 enfants maximum en même temps. La réglementation applicable aux micro-crèches est également plus souple, en particulier concernant le niveau de qualification obligatoire pour l’équipe de direction.

1.2 Qui peut ouvrir une crèche ou une micro crèche ?

Bonne nouvelle ! La création d’un multi accueil ou d’une micro crèche ne nécessite aucun diplôme particulier. Ce qui veut dire que toute personne motivée et pleine d’envie peut se lancer dans cette belle aventure ! Il y a évidemment de nombreuses règles et normes à respecter, un paquet étapes à passer, de sacrés défis à relever, et probablement quelques embuches en cours de route…mais au moins vous n’êtes pas éliminé(e) avant même de pouvoir essayer 🙂 !

1.3 Comment doit être constituée l’équipe de direction ?

Les obligations à respecter pour la constitution de l’équipe de direction sont différentes entre une crèche et une micro crèche :

A> Pour une crèche, la direction doit être confiée à une personne titulaire d’au moins une des deux qualifications suivantes :

  • Diplôme d’Etat de puériculture avec 3 ans d’expériences professionnelles,
  • Diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants avec 3 ans d’expériences professionnelles.

Si votre profil correspond à un de ces 2 cas, vous pourrez assurer vous même la direction de la crèche. Dans le cas contraire, vous devrez recruter et nommer un directeur / une directrice à qui vous confierez la gestion quotidienne de la crèche. De votre côté, vous serez en charge de la gestion administrative et financière de l’établissement.

B> Pour une micro crèche, la réglementation est plus souple. La direction peut être confiée à une personne qui n’est pas un professionnel de la petite enfance. Vous devrez en revanche nommer dans votre équipe un référent technique, qui sera en charge du suivi technique de la micro crèche. Le référent technique peut lui même ne pas être titulaire un professionnel de la petite enfance, au quel cas vous devrez alors organiser l’intervention régulière d’une personne titulaire d’une qualification petite enfance (diplôme d’Etat de puériculture ou diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants) . Cette personne peut par exemple :

  • Etre un membre de votre équipe,
  • Etre un intervenant extérieur.

1.4 Comment doit être constituée l’équipe d’accueil ?

Les obligations à respecter pour la constitution de l’équipe d’accueil sont identiques entre une crèche et une micro crèche.

A> La qualification de votre équipe

Votre équipe d’accueil doit être constituée de personnes ayant les qualifications suivantes :

  • 40% minimum du personnel doit être titulaire d’un diplôme d’état de puériculture, d’éducateur de jeunes enfants, d’infirmier ou de psychomotricien,
  • le reste du personnel doit avoir une qualification de niveau 5 minimum (CAP petite enfance, auxiliaire de puériculture, BEP sanitaire et social, CAP d’aide à domicile, auxiliaire de vie sociale, etc…) avec 2 ans d’expériences auprès de jeunes enfants, ou avoir 3 ans d’expérience en tant qu’assistant maternelle agréé.

B> Le taux d’encadrement des enfants

Votre équipe d’accueil doit être suffisante pour respecter les taux d’encadrements suivants :

  • 1 adulte pour 8 enfants qui marchent,
  • 1 adulte pour 5 enfants qui ne marchent pas (0 à 2 ans)

1.5 L’essentiel à retenir pour démarrer

Tableau de synthèse

SujetMicro crècheCrèche
Nombre d’enfants maximum accueillis en même temps10>10, selon agrément
Ages des enfants accueillis10 semaines à 6 ans 10 semaines à 6 ans
Devez vous être titulaire d’un diplôme petite enfance pour créer une structure ?NonNon
Devez vous recruter un directeur diplômé de la petite enfance pour diriger votre structure ?NonOui. Cette personne doit être titulaire d’un diplôme d’Etat de puériculture ou d’éducateur de jeunes enfants avec 3 ans d’expériences professionnelles.
Devez vous nommer un référent technique pour votre structure ?OuiNon, car vous avez déjà l’obligation de recruter un directeur diplômé de la petite enfance.
Qui peut être référent technique ?– un membre du personnel titulaire d’un diplôme d’Etat de puériculture ou d’éducateur de jeunes enfants,

– un membre du personnel non titulaire d’un diplôme d’Etat de puériculture ou d’éducateur de jeunes enfants => dans ce cas il vous faudra impérativement organiser l’intervention régulière d’un professionnel de la petite enfance, qui peut être un salarié de la micro crèche titulaire d’un de ces diplôme ou un intervenant extérieur.
NA
Quelle(s) qualification(s) pour l’équipe d’accueil ?Votre effectif doit être constitué de personnes ayant des qualifications précises :

– 40% minimum du personnel doit être titulaire d’un diplôme d’état de puériculture, d’éducateur de jeunes enfants, d’infirmier ou de psychomotricien,

– le reste du personnel doit avoir une qualification de niveau 5 minimum (CAP pette enfance, auxiliaire de puériculture, BEP sanitaire et social, CAP d’aide à domicile, auxiliaire de vie sociale, etc…) avec 2 ans d’expériences professionnelles aupèrs de jeunes enfants, ou avoir 3 ans d’expériences en tant qu’assistant maternelle agréé
Votre effectif doit être constitué de personnes ayant des qualifications précises :

– 40% minimum du personnel doit être titulaire d’un diplôme d’état de puériculture, d’éducateur de jeunes enfants, d’infirmier ou de psychomotricien,

– le reste du personnel doit avoir une qualification de niveau 5 minimum (CAP pette enfance, auxiliaire de puériculture, BEP sanitaire et social, CAP d’aide à domicile, auxiliaire de vie sociale, etc…) avec 2 ans d’expériences professionnelles aupèrs de jeunes enfants, ou avoir 3 ans d’expériences en tant qu’assistant maternelle agréé
Taux d’encadrement des enfants qui marchent1 adulte pour 8 enfants1 adulte pour 8 enfants
Taux d’encadrement des enfants qui ne marchent pas (0 à 2 ans)1 adulte pour 5 enfants1 adulte pour 5 enfants